Économie et Industrie

Nous croyons dans la liberté d’entreprendre, dans la responsabilité des citoyens et des décideurs politiques, dans la confiance dans nos Institutions. Nous voulons l’équité mais nous refusons l’égalitarisme. L’administration publique doit soutenir les entrepreneurs, les conseiller, les orienter et leur permettre d’agir et d’entreprendre. Les pouvoirs publics doivent être soumis au contrôle citoyen et mesuré selon les critères de performance et d’efficacité applicables au privé.

Nous croyons que l’Entreprise et le Travail doivent être au coeur de toute politique économique. La compétitivité des entreprises doit être notre priorité, la relance industrielle notre obligation. Nous pensons qu’un plan d’action doit être mis en place pour créer dans l´urgence 5 millions d’emplois neufs en RDC afin d’élargir l’assiette de la population active dans un emploi formel principalement en cherchant à intégrer verticalement la transformation de nos matières premières et en lançant des programmes ambitieux d’infrastructures.

Nous pensons que notre politique économique doit viser à développer le pouvoir d’achat de notre marché de près de 80 millions de consommateurs. La RDC doit viser les premières places des économies africaines à l’Horizon 2040.

Nous croyons que c’est grâce aux entreprises, aux femmes et aux hommes qui y travaillent, que l’on crée de la richesse, de la croissance et de l’emploi. Nous voulons refonder le modèle social de la RDC en faisant de l’entreprise le lieu principal du dialogue social, en modernisant le fonctionnement du marché du travail, au service de l’emploi, tout doit être fait pour remettre chacun au travail. Il n’y a pas de dignité sans travail.

Nous pensons qu’une fiscalité confiscatoire et aléatoire, une compétitivité trop faible, l’absence d’infrastructure, un empilement des normes toujours plus pénalisantes et bureaucratique et l’absence d’un vrai système d’éducation moderne, et la faiblesse de notre appareil sécuritaire sont les raisons du déclassement économique de notre Pays et de la pauvreté endémique qui y règne.

Notre objectif premier est de mettre l’économie de la République Démocratique du Congo à la première place en Afrique Centrale pour 2030.

En matière fiscale nous favorisons une Politique d’impôts minimum et proportionnels pour maintenir les dépenses publiques dans les domaines strictement nécessaires. L’État doit se financer au travers de participations directes dans des partenariats privés-publics, dans les royalties issues de l’exploitation de ses richesses naturelles et des revenus dérivés de l’exploitation de ses infrastructures publiques.

L’accès à l’énergie électrique et au numérique pour tous les citoyens doit être pour notre pays une priorité Nationale.

Nous voulons l’égalité stricte entre le public et le privé sur le calcul des pensions de retraite, les contributions mais aussi la sécurité de l’emploi. L’administration publique doit être un employeur attractif et exigeant pour des employés compétents et ambitieux. Nous sommes en faveur de carrières professionnelles qui passent du privé au public et inversement. Il faut créer en RDC une culture patriotique.