Éducation

L’Éducation est au cœur de notre proposition de valeur pour la construction de l’avenir de notre pays. Nous sommes en faveurs de l’autonomie et la privatisation réglementée des universités et des écoles.

Le mouvement PUR croit dans une école de la République fondée sur l’excellence, l’exigence et la transmission d’un savoir, d’une culture et de valeurs. Ils croient dans l’autorité, dans la récompense, dans l’effort, dans le respect qui est dû aux enseignants, dans la responsabilisation des parents comme des élèves qui doivent être mis face à leur devoir. Un modèle où l’on peut voir ses enfants réussir mieux que soi, s’élever dans l’échelle sociale et s’intégrer s’ils s’en donnent les moyens et s’ils y engagent les efforts sans discriminer sur leurs origines socio-économique.

L’école doit être un lieu de nivelage des opportunités de la vie. Où chacun peut se surpasser et où les chances sont remises à zéro. Pour cela il est important que l’apprentissage des notions de base se fassent en langue maternelle pour les premières années de scolarisation.

Nous pensons que les programmes d’éducation doivent être repensés pour doter notre pays de professionnels qualifiés et préparés aux défis de leur temps. Une place plus grande doit être donnée aux technologies, au numérique et à l’éducation permanente, au recyclage des compétences.

Nous croyons dans l’autonomie des établissements scolaires et dans la nécessité d’augmenter le temps de présence des adultes au collège et au lycée, en contrepartie d’une revalorisation matérielle de la situation des enseignants.