Solidarité, droits et devoirs du citoyen

Le Mouvement PUR croit en la solidarité et au partage comme valeurs fondamentales de toute société harmonieuse. C’est le rôle de l’État de les organiser et de les promouvoir. La solidarité à l’endroit du handicap, de la maladie, des plus démunis est un devoir auquel nul ne peut se soustraire. Nous ne voulons pas d’une société qui abandonnerait une partie des siens au prétexte qu’ils ne peuvent plus suivre. Mais cette solidarité doit tenir compte des limites de nos finances publiques et prendre en compte l’expérience des autres pays dans le monde qui ont parfois bâti des systèmes insoutenables économiquement dans le temps.

Un État de Droits sans Devoirs est voué à l’échec. Les Citoyens doivent toujours avoir conscience de la contrepartie, sans effort, sans investissement personnel il n’y aura pas de richesse collective à partager. Il faut établir une culture du travail et de la récompense par l’effort.

Nous pensons que tout bénéficiaire de la solidarité d’un État doit chercher à rendre à la collectivité par son travail, son temps, son savoir ou sa présence une partie de ce qu’il a reçu.